TRACTEUR PULLING

Accueil

Actualité

Principe

Programme 2014

Rétrospective

Situation

Partenaires

Liens

Contact

 

Principe :

Le principe de la compétition qui consiste à traîner une remorque lestée sur une piste en terre battue d'une longueur maximale de cent mètres. Pour se qualifier pour la finale, le tracteur doit réaliser un full-pull. C'est-à-dire franchir la ligne des cents mètres. Il dispose à cet effet de deux essais qualificatifs.

Le tracteur est attelé à une remorque qui repose sur un patin. Cette remorque est équipée d'un treuil, entraîné par les roues, remontant la charge vers l'avant de le remorque au fur et à mesure de son avancement. Au départ, la charge repose sur les roues arrières.

Plus le tracteur avance, plus la charge remonte vers le patin, augmentant ainsi sa résistance.

En fonction du poids total des tracteurs, qui définit les catégories en course, la remorque est plus ou moins lestée. La vitese de la remontée de la charge peut également être modifiée. Le vainqueur d'une catégorie est celui qui va le plus loin en finale. En cas d'ex-aequo, quand plusieurs tracteurs ont réalisé un full-pull, une super finale départagera les concurrents, avec un lest encore plus important sur la remorque.

Les premières épreuves de tracteur pulling se déroulaient lors des fêtes locales des années 30 aux Etats-Unis. Des tracteurs de 10 à 40 CV tiraient des traîneaux de bois, sur lesquels les commissaires de course grimpaient les uns après les autres, jusqu'à l'immobilisation de l'engin essouflé. Des fermiers, savants bricoleurs ont, un jour, remplacé leurs moteurs classiques par des turbines d'vions de chasse, des moteurs de char ou de bâteau. Les tracteurs pulling sont les engins de sport mécanique qui mettent en œuvre le plus de puissance, jusqu'à 12000 CV. Tout est bon pour oublier le poids mort de la remorque et atteindre les 100 mètres.

 

TRACTEUR ET SA REMORQUE AU DEPART

TRACTEUR ET SA REMORQUE A L'ARRIVEE

 
Catégorie Pick-Up
Appelée aussi "Funny-Car" d'un poids de 2600 kg, ces engins doivent ressembler à des voitures avec une motorisation d'origine automobile, moteur V8 d'un maximum de 8,2L de cylindrée.
Catégorie Pro-Stock
La silhouette du tracteur agricole doit être gardée, le bloc moteur, les carters de boîtes de vitesses et de pont doivent être d'origine, tout le reste peut-être modifié mais un seul turbo est autorisé. Carburant gasoil ou diester.
 
Catégorie libre 2,5T - 3,5T - 4,5T

Constructions originales à partir d'éléments divers. Toutes les combinaisons de moteurs sont possible dans la limite des points attribués à chaque catégorie, chaque type de moteur (V6, V8, V12. Turbine d'hélicoptère) recevant un nombre de points défini par la fédération européenne (ETPC).
Les catégories sont délimitées par le poids de l'engin avec les pleins et le pilote.

Catégorie Garden
A partir de châssis de voiturette et autre tracteur tondeuse. Il y a deux niveaux de cylindrée : 600 cc et 1300 cc et une remorque tout spécialement adaptée.